Support de cours Photoshop
Niveau 2
Couches colorées et modes


L'oeil humain perçoit trois caractéristiques de la couleur, à savoir la teinte, la saturation et la luminosité. Le modèle TSL est basé sur la perseption humaine de la couleur. Ce modèle est présent dans Photoshop pour définir une couleur. Par contre, il n'existe pas de mode TSL pour créer et retoucher une image.
Le moniteur d'un ordinateur restitue la couleur par l'émission d'une variante de faisceaux lumineux rouges, verts et bleus. La lumière blanche est constituée par l'addition de ces trois couleurs, c'est des couleurs additives. Ce modèle est nommé RVB. Dans une image RVB, chaque est décrit comme étant composé de différentes proportions de rouge, de vert et de bleu. Si on ouvre une image en couleurs dans Photoshop, on peut voir, avec la palette Couches les trois vignettes Rouge, Vert et Bleu.



Photoshop propose une série de modes de couleur. Ces modes sont présents dans le menu Image. Les plus courants sont :

RVB
Couleurs indexées
Niveaux de gris
Bitmap








Mode Couleurs RVB
Il s'agit du mode de couleur adopté par défaut pour les nouvelles images Photoshop. Ce mode utilise le modèle colorimétrique RVB pour attribuer une valeur d'intensité allant de 0 (noir) à 255 (blanc) aux pixels de chacune des composantes RVB (rouge-vert-bleu) d'une image couleur. Les images en mode Couleurs RVB peuvent reproduire jusqu'à 16,7 millions de couleurs à l'écran. C'est le mode utilisé par les moniteurs pour reproduire les couleurs.

Mode Couleurs indexées
Ce mode utilise 256 couleurs au maximum. Lors de la conversion en Couleurs indexées, Photoshop construit une table des couleurs qui mémorise et indexe les couleurs de l'image. En limitant la palette des couleurs, les couleurs indexées peuvent réduire la taille du fichier tout en conservant la qualité visuelle. Ce mode est souvent utilisé pour le Web.

Mode Niveaux de gris
Ce mode utilise jusqu'à 256 nuances de gris. Chaque pixel d'une image en niveaux de gris a une valeur de luminosité comprise entre 0 (noir) et 255 (blanc).

Mode Bitmap
Ce mode utilise une des deux valeurs chromatiques (noir-blanc) pour représenter les pixels d'une image. Ces images ont un nombre de bits par pixel de 1. Pour convertir une image couleur en mode Bitmap, elle doit au préalable être convertie en Niveaux de gris.

Mode CMJN
Ce mode est employé pour les images devant être imprimées en quadrichromie offset. Ce mode ne concerne pas les imprimante à jet d'encre. C'est un mode simulé sur un moniteur.

Mode Bichromie
La bichromie correspond correspond à deux plaques de couleur. Dans Photoshop, la bichromie est considérée comme un mode de couleur, mais il s'agit en réalité d'une spécification d'impression. L'image doit au préalable être convertie en Niveaux de gris.

Le sélecteur de couleur
Le Sélecteur de couleur s'affiche en cliquant sur la case de sélection de la couleur de premier plan ou d'arrière-plan dans la Boîte à outils.Il permet de sélectionner la couleur de premier plan ou d'arrière-plan dans un spectre de couleurs ou en définissant des couleurs de façon numérique. Les modèles TSL et RVB sont disponibles. Le Sélecteur de couleur permet également de choisir et d'utiliser que des couleurs Web sécurisées. Associé à l'outil Pipette, le Sélecteur de couleur permet de déterminer une couleur existante sur une image.
Quand un panneau attention apparaît, cela indique que la couleur choisie n'est pas imprimable. Elle sera remplacée par une couleur proche. Le cube indique la même chose pour les couleurs web.



La palette Couleur permet également de choisir une couleur en variant les curseurs RVB.
La palette Nuancier propose des choix de nuances. On peut créer des nuances et les enregistrer en utilisant la fonction nouvelle nuance accessible par le triangle noir en haut à droite. On a également accès aux nuanciers utilisés dans l'imprimerie comme les couleurs PANTONE.




Page d'accueil
Page précédente - Page suivante